Verrières artisanales sur mesure à Lyon

Je suis Ludovic Marque, artisan ferronnier à Lyon, spécialisé dans la réalisation et la pose de verrières d’intérieur ou d’extérieur sur mesure. Les verrières peuvent être réalisées façon atelier, avec une porte ou non, avec des ouvertures et des soubassements, selon vos envies et la configuration de votre habitat !

Style industriel, ambiance Art Déco, tendance vintage, intérieur design et contemporain, les verrières d’intérieur peuvent moduler tous les espaces. En rénovation comme en construction neuve, l’apport de lumière et la clarté d’une pièce sont des critères très recherchés. Ces cloisons de verre permettent de redéfinir les volumes sans travaux de maçonnerie.

En acier, en fer forgé ou encore en bois, la réalisation et la pose de verrière doivent être confiées à un artisan expérimenté.

Me demander un devis rapide pour une verrière

Verrière façon atelier (ou verrière d’atelier)

Du sol au plafond ou bien en demi-cloison, les verrières d’atelier servent soit à diviser une même pièce, soit à faire pénétrer la lumière naturelle dans un espace clos.
Le projet de création d’une verrière doit être pensé et étudié avec l’artisan qui va créer cette cloison de verre. C’est lui qui doit adapter son travail aux contraintes techniques inhérentes à la qualité des murs, des sols et des plafonds, mais aussi des matériaux qui supporteront son travail.
Pour ce faire, j’attache aussi une attention toute particulière aux attentes et aux besoins de mes clients. C’est après une écoute attentive et une étude technique pointue qu’émerge alors un projet unique et sur mesure.

Verrière d’atelier, le choix du matériaux

En dehors de leur vocation première, les verrières d’atelier jouent un rôle important dans la décoration d’un logement. Afin de personnaliser au mieux une pièce et de générer l’ambiance désirée, l’idéal est de faire réaliser sa verrière sur mesure par un artisan spécialisé.

Acier ou fer forgé, bois ou aluminium, métal brut ou patiné, teinté ou coloré, à chaque verrière sa finition. Le choix du matériaux dépendra aussi de la qualité du support de la verrière (sol, demi-cloison, pierres, placo, briques…).

Autant de caractéristiques qui devront être discutées avec votre artisan ferronier qui va dessiner, réaliser et poser cette séparation d’un nouveau genre. Dans mon atelier, je réalise, j’assemble, je soude, je meule…chaque élément avant le montage final dans le logement.

Verrière loft et qualité de vitrerie

Du bois à l’acier en passant par le fer forgé, l’ossature d’une verrière donne une nouvelle orientation à l’ambiance de la pièce. Une ambiance qui va être aussi accentuée par la qualité du verre qui va composer la verrière.

Entre vitrage dépoli, vitrage simple, vitrage feuilleté, vitrage phonique…autant de caractéristiques qui doivent être prise en compte pour le choix du matériau de la structure même de l’ensemble vitré.

Là encore l’artisan ferronnier sera à même de guider ses clients pour un rendu aussi esthétique que sécurisé.

D’autre part, le choix du verre et de sa qualité impliquent des contraintes différentes car tous les verres ne se travaillent pas de la même manière.

De plus, le poids de ce matériau complexe doit être pris en considération pour le choix de la structure. Dans tous les cas, la réussite du projet dépendra de la rigidité même de structure d’encadrement.

Verrière avec porte (et porte coulissante)

Cloison complète ou demi cloison, une verrière peut aussi comporter une partie amovible. Isolation phonique, quête d’inimité… le concept de verrière avec porte coulissante est aussi une option du meilleur effet.

Coulissante sur un rail en partie supérieure, la porte de votre verrière donnera à la pièce une réelle ambiance d’atelier. Aussi moderne que design, pratique que facile à utiliser, une verrière et porte coulissante peuvent être réalisées en différents matériaux.

Du bois au fer forgé, en passant par une structure acier, toutes les authenticités et toutes les associations sont réalisables.

Verrière avec porte coulissante sur mesure

La création d’une verrière est souvent l’occasion de redéfinir des volumes, de donner une note très personnelle, voire artistique à un intérieur.

Faire réaliser une verrière équipée d’une porte coulissante relève le plus souvent du travail d’un artisan qualifié. En effet, lui seul saura réaliser un travail aussi minutieux qu’exigeant, tout en respectant et en s’adaptant aux contraintes techniques des murs, sols et plafonds existants.

Verrière avec porte coulissante et gain de place

Faire réaliser une verrière avec porte coulissante est, en plus d’offrir à votre intérieur un note très design, l’occasion de gagner de la place. Suspendue par de grandes roulettes à un rail, la porte coulissante de votre verrière saura se faire oublier en glissant le long d’un mur, sans le moindre encombrement.

Vitrée du haut en bas, vitrée partiellement, l’artisan ferronnier vous guidera dans votre choix en fonction de la localisation de ce nouveau cloisonnement.
Là encore une verrière équipée d’une porte coulissante doit être réalisée sur mesure. De la largeur de la porte à sa hauteur, chaque détail revêt une importance particulière de manière à la rendre aussi pratique qu’esthétique.

Souvent très lourdes pour assurer leur stabilité, les portes coulissantes de verrières doivent se faire discrètes dans un design parfait. La réalisation des ces ensembles de verrières avec porte coulissante demandent une expérience toute particulière. Elles seront aussi l’occasion d’associer différents matériaux pour une même structure.

Verrière avec ouverture

Porte classique, fenêtre, toutes les fantaisies sont permises dans le cadre de la création d’une verrière avec ouverture réalisée sur mesure. Verrières linéaires ou verrières d’angles, ces cloisons vitrées d’intérieur doivent être aussi pratiques qu’esthétiques.

Dans le cadre leur réalisation et de leur pose, les verrières avec ouverture demandent un travail aussi minutieux que rigoureux. Chaque millimètre, chaque soudure revêt un rôle bien spécifique tant dans le rendu visuel que pour rigidifier la structure en elle-même.

Verrière avec ouverture sur mesure

Faire réaliser une verrière avec une ou plusieurs ouvertures par un artisan a un avantage majeur, c’est qu’ici la notion de porte ou de fenêtre standard n’existe plus. L’ouverture de votre verrière sera réalisée sur la largeur nécessaire.

Un ou deux vantaux, à crémone ou battantes, vantaux de largeurs différentes…L’artisan ferronnier travaille sur mesure. On peut facilement imaginer une ou plusieurs ouvertures de hauteurs différentes au sein d’une même structure.

Bois ou métal, bois et métal, les verrières avec ouverture

Dans le cadre d’une verrière avec ouverture, conçue, réalisée et posée par votre artisan ferronnier, toutes les fantaisies sont permises. L’alliance sacrée du bois et du métal donne des résultats très contemporains s’ils sont bien pensés. Il en va de même pour l’ouverture en elle même qui peut comporter des parties vitrées du haut en bas, juste sur certaines parties… Optez pour une réalisation unique et sur mesure.
Si les verrières classiques étaient essentiellement en acier ou en fer forgé, c’était pour répondre à contraintes techniques. Aujourd’hui, même si ces contraintes sont toujours présentes, le bois a aussi fait son apparition dans la création de verrières.
Les verrières standards que l’on peut trouver à moindre coût dans la distribution classique et chez certains marchands de matériaux sont, le plus souvent très légères. Usinées en grande quantité, elles ne répondent que très rarement aux critères imposés par la rénovation.

Dans le cadre de constructions neuves ces verrières produites en grandes séries sont standardisées et n’offrent pas la qualité et l’adaptation d’un travail artisanal.

Verrière avec soubassement

Une verrière avec soubassement est une verrière qui n’est pas vitrée du sol au plafond. La partie basse de la verrière est pleine.

La verrière avec soubassement permet de ne laisser pénétrer la lumière que dans sa partie haute et de la protéger des coups ou des éclaboussures dans sa partie inférieure.

Verrière avec soubassement une structure renforcée

Dans le cadre d’une verrière de grande largeur ou de grande hauteur, le soubassement, réalisé dans le même matériau ou dans un matériau différent permet de rigidifier la structure. En optant pour une verrière sur mesure avec soubassement, le champ des possible est largement ouvert.

L’alliance des matières, les formes, l’adaptation au millimètre à des sols ou à des plafonds irréguliers, la qualité du verre, les couleurs… sont autant d’atouts qu’offre le travail sur mesure. Le soubassement s’entend aussi bien pour des verrières complètes que pour des demi-cloisons vitrées.
Riche d’une longue expérience dans le domaine de la création de verrières, l’artisan ferronnier saura guider ses clients dans le choix des matières, mais aussi lui proposer des styles et des idées pour personnaliser ces cloisons vitrées. C’est aussi lui seul qui vous garantira la qualité de son travail et de sa pose qui sera réalisée de la manière la plus rigoureuse qui soit

Verrière avec soubassement l’atout déco

Les soubassements d’une verrière intérieure laissent une partie pleine en bas de façade. Selon les désirs et les besoins de son client, l’artisan ferronnier va ajuster la hauteur du soubassement. Il pourra y inclure des pièces de fer forgé pour donner des allures de serres ou apporter une touche modern Art ou Art Déco. Ces parties rigides qui ont vocation à soutenir les parties vitrées laissent une large place à la créativité, quel que soit le matériau utilisé.

Me demander un devis rapide pour une verrière